Beauté pas bête

DIY : savon Ylang à l’argile

La saponification à froid, c’est un peu la créativité à l’état pur. Tout est possible : les lieux communs les plus vus et connus comme l’imagination la plus dingue. Je crois que c’est ça qui me plaît. On peut préparer le savon le plus basique 100% huile d’olive ou bien jouer les apprentis-es sorciers-ères en mélangeant beurres et huiles végétales et en y ajoutant les substances les plus folles : miel, paillettes, argile, huiles essentielles, colorants, graines, exfoliants… Aujourd’hui je vous propose une version un peu sage, mais pas trop, j’ai nommé le savon à l’argile et à l’huile essentielle d’Ylang. A vos petites mains !

On aura besoin de :

Le combo beurre de cacao-huile de coco-huile d’olive est décidément mon préféré. L’huile d’olive est super en saponification : elle permet d’obtenir un savon bien dur. L’huile de coco est un incontournable : elle produit une mousse onctueuse et toute douce. Le beurre de cacao donne une odeur légèrement sucrée au produit fini, qui se marie à la perfection avec l’ylang. Enfin, l’argile blanche adoucit le savon et purifie en douceur les épidermes sensibles.

Je vous invite avant toute chose à lire ou relire mon article sur la saponification à froid, dans lequel vous trouverez toutes les précautions d’usage, pour éviter ça.

On commence donc par peser précisément le beurre de cacao, l’huile de coco et l’huile d’olive. On les fait fondre ensemble au bain-marie ou au four vapeur.

Pendant ce temps, on enfile sa blouse, ses gants de ménage épais, ses lunettes et son masque et on prépare la soude et l’argile blanche.

Une fois le mélange fondu, on verse la solution de soude dans les corps gras (JAMAIS le contraire) et on commence à mixer à l’aide du mixer plongeant. N’oubliez pas de mélanger sans le moteur de temps à autre afin de ne pas le brûler. Lorsque vous obtenez une trace fine, vous pouvez incorporer l’argile blanche et l’huile essentielle d’ylang et continuer à mixer jusqu’à l’obtention d’une trace franche.

Versez la pâte à savon dans le moule en silicone, recouvrez-le de film alimentaire puis enveloppez-le dans une serviette afin qu’il reste bien au chaud. Et voilà ! Dans quarante-huit heures, vous pourrez démouler et découper votre savon. Après quatre semaines de cure, toute trace de soude aura disparu et vous pourrez enfin l’utiliser !

Verdict ? L’argile est devenu mon nouveau chouchou de saponification. Tout doux, le savon nettoie sans agresser et laisse la peau purifiée mais sans aucune sensation de sécheresse ou de tiraillement. Bref, le savon idéal qui convient à tous les épidermes !

2 réflexions au sujet de « DIY : savon Ylang à l’argile »

Laisser un commentaire