Beauté pas bête

DIY : nettoyant visage vegan

J’estime avoir de la chance : j’ai une peau qui ne demande pas beaucoup de soins. Sèche, voire très sèche, sur les joues, il n’y a que la zone T qui me pose quelques soucis : petits boutons, points noirs… Il m’arrive régulièrement d’avoir des petits boutons sur le front, mais c’est surtout mon petit museau qui me demande des soins constants. La faute aux points noirs. Ces petits désagréments sont dus à un excès de sébum, qui s’oxyde au contact de l’air et crée cette petite excroissance peu flatteuse. Si s’en débarrasser définitivement est pratiquement impossible, plusieurs armes existent pour lutter contre : nettoyage en profondeur de la peau, bonne hydratation, gommages réguliers, masques adaptés… Personnellement, une méthode a fait ses preuves sur ma peau : le nettoyage deux fois par jour. J’ai donc concocté un nettoyant visage ultra efficace, très rapide et facile à réaliser ! On aura besoin de :

La glycérine végétale est un agent émollient, elle hydrate légèrement et adoucit la peau. La poudre d’amandes nettoie en profondeur sans agresser et la poudre d’orange possède des vertus astringentes et tonifiantes, particulièrement adaptées pour lutter contre les points noirs.

On commence par mélanger les poudres d’amande et d’orange. On ajoute la glycérine et la fragrance cosmétique. Et on mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. C’est fini ! Disposez votre préparation dans un pot. Matin et soir, humidifiez le visage et appliquez le nettoyant, en évitant le contour des yeux. Attention, malgré sa texture, ce nettoyant n’est pas un gommage : ne frottez pas la peau. Effectuez de petits massages circulaires pour absorber les impuretés et rincez à l’eau.

Sur ma peau, le résultat a été proprement impressionnant : beaucoup moins de points noirs, de boutons et d’imperfections, et ce immédiatement ! J’aime beaucoup l’odeur très végétale, rehaussée par la fragrance de fleurs d’oranger. Bref, un vrai plaisir à utiliser ! Retrouvez également ce nettoyant sur l’e-shop Etsy du District.

4 réflexions au sujet de « DIY : nettoyant visage vegan »

  1. Avec toutes tes recettes tu me donnes l’envie de faire tout mes cosmétiques maison 😅
    J’aime particulièrement ce D.I.Y puisque je recherche des nettoyant visage qui lutte contre les points noirs mais malheureusement toujours des fruits à coques (je suis allergique aux amandes, hélas). J’espère que je vais trouver un équivalent facilement. En tout cas, ton blog me donne toujours envie de tester et de faire une croix sur mes cosmétiques industriel.

    J’aime

  2. Coucou,
    J’ai essayé cette recette et je l’adore.
    Par contre j’aime bien les produits un peu moussant.
    J’ai donc retirer 5g de glycérine que j’ai remplacé par de la mousse de sucre.
    Bises. 😊

    J’aime

Laisser un commentaire