Knit, sew, make

Un pull en grosse laine torsadé

Oui, ces temps-ci, trois pelotes restantes de mon plaid me faisait de l’œil. On commence à connaître mon attrait pour les pelotes de grosse laine de We Are Knitters. Cette fois, c’était la laine Aquamarine ; j’ai donc pensé à utiliser cette couleur claire pour faire un pull à torsades moderne et asymétrique. Tricoter les torsades, c’est sympa, tricoter les torsades en se prenant pour le nouveau Yves Saint Laurent – oui j’avoue – c’est encore mieux !

Asymétrique, donc. J’ai décidé de le tricoter sur le modèle de mon pull turquoise. Trente mailles pour le dos et le devant, col droit échancré. Comme la laine est très grosse, les torsades ressortent beaucoup, il est donc impératif de trouver un moyen de les moderniser, sinon on risque vraiment l’effet « pull moche et ringard ». J’ai donc décidé de les tricoter de manière asymétrique : une torsade tout à gauche pour le devant, et une sur une des deux manches.

DSC_4415

Je m’y suis donc mise avec cœur et courage, et j’ai choisi de faire une tresse à six mailles. Comment ça marche ? On la fait donc sur un petit fond de jersey envers – une maille de chaque côté pour moi – les deux premiers rangs sont en jersey endroit, au troisième on glisse deux mailles sur une aiguille à torsades placée derrière, on tricote les deux suivantes, puis celles de l’aiguille à torsades. Tous les rangs pairs sont à l’envers, c’est au cinquième rang qu’on reprend notre aiguille à torsades pour y placer deux mailles placées devant, on tricote les deux suivantes, puis celles de l’aiguille à torsades. Enfantin !

DSC_4416

Pour les emmanchures, j’ai fait au plus simple et au plus rapide : trois mailles rabattues à chaque extrémité du dos et du devant. Le col également n’obéit à aucune mise en forme : droit, il est assez échancré au niveau des épaules. Le point roule un peu et je ne l’ai pas encore repassé, mais attention à bien utiliser un torchon propre légèrement humide au-dessus de la laine lorsqu’on la repasse. Bien sûr on ne repasse pas les torsades, sinon on risque de les écraser.

C’est un pull somme toute assez élégant et agréable à porter, un peu moins chaud que le turquoise, mais tout aussi confortable. Contrairement à ce dernier, il ne remplace vraiment pas un manteau, du fait de l’absence de col, mais tiendra bien chaud quand l’hiver se sera installé. Voici le résultat du travail !

DSC_4413

Merci encore à We Are Knitters de nous fournir de la laine d’aussi grande qualité ! Je découvre à peine leur Mérinos Superwash et je suis déjà conquise

We Are Knitters – Site WebFacebookTwitterInstagramPinterest

Laisser un commentaire