Knit, sew, make

Le pull au point mousse en baby alpaga

Je vais être honnête. Il y a une chose que j’aime bien quand il fait froid. C’est porter des pulls en baby alpaga. Je crois que je n’ai jamais vu une laine aussi douce, aussi chaude et aussi confortable. Cela donne l’impression de se lover dans un morceau de nuage. Le secret ? Il s’agit de la première tonte de l’alpaga. La laine est donc d’une douceur incomparable. Et, comme d’habitude, We Are Knitters propose les coloris les plus variés. Pour ces jours blancs et blêmes du terrible janvier 2017, j’ai craqué pour la teinte aquamarine, d’un doux vert d’eau qui rappelle une guimauve

J’avais envie d’un pull moelleux qui fasse l’effet d’un cocon de douceur. J’ai donc opté pour le point mousse, qui prend un peu plus de temps à monter, mais permet d’obtenir un fini original et surtout très chaud. On aura besoin de :

  • sept pelotes de baby alpaga de We Are Knitters – aquamarine pour ma part
  • une aiguille circulaire n°5
  • une paire d’aiguilles à tricoter n°5
  • une aiguille à laine
  • un arrête-maille.

On commence par le dos. On monte 84 [104, 124] mailles sur les aiguilles n°5. Les quatre premiers rangs sont en côtes 1/1 avec mailles endroit torses (on pique dans le fil arrière de la maille). Après ces quatre rangs, on tricote au point mousse (tout à l’endroit) jusqu’aux emmanchures. N’hésitez pas à vérifier sur vous ou votre modèle la longueur du pull. Les emmanchures sont formées par quatre mailles rabattues au début des deux rangs suivants. On continue ensuite en point mousse droit, jusqu’au sommet des épaules. On rabat souplement.

Le devant suit le même dessin, sauf pour l’encolure. Après avoir rabattu les mailles pour les emmanchures, on tricote 10 rangs au point mousse droit. Ensuite, on rabat les 8 mailles du milieu et on sépare le travail à l’aide d’un arrête-maille. On effectue une série de diminutions pour créer l’encolure ronde, jusqu’à ce que le devant et le dos soient de même longueur. On fait la même chose, symétriquement pour l’autre côté. On rabat souplement.

On peut passer aux manches ! On commence par monter 44 [64, 84] mailles sur les aiguilles n°5. On tricote quatre rangs en côtes 1/1 avec mailles endroit torses puis on continue en point mousse droit. A partir des coudes, on effectue une augmentation au début et à la fin du rang, tous les six rangs. On continue jusqu’à ce que la largeur de la manche soit égale à la longueur totale des emmanchures. Lorsque la longueur est suffisante, on rabat.

On peut ensuite passer aux finitions de l’encolure ! Plutôt rapide, non ? On commence par coudre les épaules puis on récupère les mailles de l’encolure à l’aide d’une aiguille circulaire. On tricote alors quatre rangs en côtes 1/1, avec mailles endroit torses. Et on rabat souplement !

dsc_5123

Voilà, il ne reste plus qu’à assembler toutes les pièces et on peut essayer cette petite merveille. J’apprécie toujours autant le baby alpaga pour son confort et sa chaleur, et ce pull est juste parfait pour l’hiver. Juste assez ample et moelleux comme un nuage, j’adore le côté friandise de la couleur aquamarine ! Vous pouvez bien sûr le retrouver sur la boutique Etsy du District, alors n’hésitez pas à craquer !

2 réflexions au sujet de « Le pull au point mousse en baby alpaga »

Laisser un commentaire